Ci dessous l’ensemble des techniques sur lesquelles j’ai travaillé. Comme vous le verrez mon expérience est éclectique. J’ai dû m’adapter. Une bonne compréhension des données, des interactions entre elles m’ont permis de m’adapter sans douleur.

Développement Client Léger ou Lourd ( Période de 2008 à 2016 )

  • Les développements sont objets et MVC.
  • Moteurs de bases de données : MYSQL, POSTGRESQL, SQL SERVER, Excel, Access
  • Les langages : JAVA, PHP, Windev, VBA , python, XML,  javascript
  • Les frameworks et librairies: Spring, Hibernate, doctrine, openerp, odoo, Symfony, bootstrap, jquery, node.js, Angular2 etc…
  • Les os :  windows et linux.
  • Les outils: Eclipse, vim, virtualbox, Redmine, SVN, Divers environnement de développement propriétaire

Développement Client Lourd ( Période de 2000 à 2008)

  • Les développements sont procédurales.
  • Moteurs de bases de données: ORACLE V7, SQL SERVER, Access, Excel,
  • Les langages: Delphi6, VB6, VBA
  • Les outils sont: Divers environnement de développement propriétaire

Appropriation d’un nouvel environnement, comment ai je procédé?

  1. Tout d’abord, Je récupère un résumé du rôle du logiciel et ses grandes fonctionnalités.
  2. Ensuite, j’identifie les grandes règles d’organisation du code et la corrélation entre l’organisation du code et les grands thèmes fonctionnels.
  3. Puis, je lis la structure de la base de données et repère les tables « remarquables » celles des partenaires et des produits de l’entreprise, puis celles en lien avec les opérations de l’entreprise devis et lignes de devis, commande et ligne de commande, celles gérant le stock et ces mouvements.
  4. Ensuite pour les nouveaux langages, j’identifie le code permettant d’afficher des données à l’écran, celui permettant d’en enregistrer de nouvelles. J’identifie la manière d’ajouter de nouvelles fonctionnalités ou thèmes.
  5. Enfin, pour les nouveaux besoins, je maquette les propositions et trace les échanges afin de limiter les erreurs d’interprétation.

Développeur technique ou fonctionnel?

Avant tout, je me revendique développeur fonctionnel. Selon moi, les langages, framework sont des moyens et non une fin.

Pour développer efficacement, j’ai besoin qu’on me raconte une histoire, un contexte. Mon plaisir est de développer la fonctionnalité qui facilitera le quotidien des utilisateurs.

Même si j’accorde un soin à respecter les standards de développement, je ne cherche pas à produire un code ultra compact qui me ferait passer pour un grand gourou. Mon code doit pouvoir être relu par moi même et par d’autres.